3 techniques pour se libérer des pensées négatives

Des pensées du style "Je suis moche", " Je ne suis pas assez confiant" ou encore "Je ne suis pas assez intelligent" peuvent paraître anodines à première vue. Seulement à force de répétition, ces pensées s'enracinent dans notre subconscient. Elles deviennent alors capable de s'activer automatiquement et nous entraînent petit à petit à développer une représentation erronée du monde. 

Il est heureusement possible grâce à des techniques simple de se libérer de ces pensées et d'en cultiver de nouvelles plus adaptées à ceux que vous voulez vivre. Dans cet article je vous propose 3 techniques qui peuvent vous aider à vous libérer des pensées négatives et à en cultiver de nouvelles. 



1 L'auto-examen mental



Commencez par vous pencher sur votre situation et réaliser une introspection. Ecrivez au moins 5 à 10 pensées qui vous viennent à l'esprit concernant cette situation. Questionnez chacune des pensées que vous aurez noté. Demandez vous leur significations et leurs conséquences. Demandez-vous si elles viennent de vous ou d'une autre source. Demandez-vous ce que vous serez capable de faire si cette pensée n'existait pas.   
Dans un autre genre vous pourriez aussi faire passer vos pensées par les 3 tamis de Socrate:
- Est-ce bon ? 
- Est-ce vrai ? 
- Est-ce utile ?

Cet exercice est un peu compliqué car comme je l'expliquai plus haut ces pensées deviennent automatiques, il s'agit de les repérer et de les identifier.  Vous aurez donc besoin de rigueur et d'un minimum de concentration. Il faudra aussi une bonne dose honnêteté et de bonne foi.



2 La méditation


Il existe plusieurs formes de méditations et plusieurs manières de pratiquer. Le style dont je vais parler ici est la méditation en pleine conscience. Ce style de méditation vise à développer une plus grande conscience du moment présent et plus largement d'étendre sa conscience des événements. 
Dans notre vie quotidienne nous sommes sollicités de tous les côté, nous tentons de résoudre des problèmes en anticipant les conséquences. Notre mental est balancé d'un bout à l'autre et est parfois enseveli sous un flot constant de pensée. 
Méditer c'est prendre le temps d'exercer son mental à ne plus se faire entraîner par le flot tumultueux des pensées. A force de pratique vous vous détacherez des pensées négatives et, vous développerez votre conscience du moment présent.

Pour méditer simplement, installez vous en position assise dans un endroit calme. Posez votre attention sur la sensation de votre respiration au bord de vos narines. Fatalement, des pensées viendront et votre attention se dissipera. Ne vous énervez pas contentez vous de ramener votre attention sur le bord de vos narines, avec douceur. Faites exercice au minimum 15 minutes par jour.

C'est une pratique vraiment riche en bien faits. Je la pratique régulièrement et la recommande à tout mes clients. Je pense d’ailleurs qu'il serait judicieux de lui consacrer un article sur ce blog.


3 L'auto-hypnose



L'auto-hypnose est un excellent moyen de cultiver des pensées positives dans son subconscient.
L’état d'hypnose vous permet d'envoyer plus facilement et plus rapidement des messages à votre subconscient. Cela demande un peu de travail au départ pour bien comprendre la méthode mais une fois acquise, vous serez capable de produire en vous même de grands changements. 
J'invite tous ceux qui veulent apprendre l'auto-hypnose à regarder sur ma chaîne YouTube les vidéos d'initiation consacrées au sujet.

Je donne également des cours d'auto-hypnose privés ou en groupe, ceux qui sont intéressés peuvent me contacter directement.


Ces trois méthodes sont déjà pas mal efficace seule. Vous pouvez les combiner pour tirer le maximum de bénéfices. Vous pouvez par exemple commencer par analyser vos pensées puis travailler avec l'auto-hypnose pour semer dans votre subconscient les graines de votre nouvel état d'esprit. Je souhaite que cet articles vous aide à vous débarrasser des pensées négatives et à développer plus de bonheur dans votre vie. 


Jordan Mézence
Praticien en hypnose Paris 75010
Téléphone: 06 64 74 28 66


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

6 raisons qui vous empêchent de rentrer en état d'hypnose

L'hypnose, un état ? Une science ? Un art ?

Pourquoi choisir l'hypnose ?