6 raisons qui vous empêchent de rentrer en état d'hypnose
Vous voulez avoir recours à un hypnotiseur et vous vous demandez si vous êtes réceptifs ? Vous avez tenté l'hypnose dans un autre contexte et pourtant vous ne vous êtes pas endormis ? Vous vous demandez pourquoi ?
Dans cet articles nous allons voir 6 raisons qui vous empêchent de profiter de votre séance !
N°1: Vous avez des attentes excessives
Ces attentes sont le fruit de ce qui est véhiculé sur l’hypnose par la culture populaire. Beaucoup de gens s’imaginent qu’ils vont s’endormir, ou qu’ils vont tomber dans un état d’inconscience et faire des choses dont ils ne se souviendront plus à leur « réveil ».
Sous hypnose, nous ne dormons pas. Nous pouvons ressentir à la rigueur un sentiment de profonde détente mais ce n’est pas du sommeil. Nous sommes toujours là, conscient. Nous percevons le réel et, en fonction de notre profondeur de transe, notre perception et notre rapport au réel vont êtres modifiées.
Pareillement sous hypnose vous ne serez pas à la merci de l’hypnotiseur vous ne ferez uniquement ce que vous êtes disposé à faire en accord avec vos valeurs profondes et votre sécurité. De même il n’est pas question de tout oublier comme par un coup de baguette magique, même s’il est vrai que parfois il peut se produire des amnésies spontanées en fin de séances, cela n’est pas la majorité des cas.
N°2: Vous ne voulez pas rentrer en état d’hypnose
C’est souvent le problème des gens qui disent avoir un « esprit trop fort ». Le problème lorsque l'on entretient ce genre de croyance est que l’on va adopter inconsciemment un comportement qui nous empêche de profiter de notre transe. Mais ne vous inquiétez, votre esprit peut rester aussi fort qu’il veut, l’hypnose s’adresse au cerveau. Du moment que votre cerveau est d’accord pour travailler avec l’hypnotiseur pour vous mettre en état d’hypnose, vous pourrez y entrer aisément.
N°:3 L’hypnotiseur ne vous convient pas
![]() |
| aie confianceeee... crois en moi...ssss |
Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des gens pour les hypnotiser car d’autres hypnotiseurs n’avaient pas réussi à les aider. Il m’est également arrivé d’envoyer des personnes vers d’autres hypnotiseurs car je n’ai moi-même pas réussi à les aider. L’hypnose c’est aussi une question de relation de l’autre. Il est vrai qu’un hypnotiseur doit savoir s’adapter mais bon il faut bien avouer qu’il y a des limites, et qu’il sage de savoir parfois passer le relais.
Autre chose, il existe plusieurs styles d’hypnose. Certains styles correspondent mieux à un certain type de personne que d’autres pour des raisons qui leur sont propres. Nous avons tous nos préférences et comme l’a dit un jour le célèbre philosophe Pascale « le cœur a ses raisons que la raison ignore »
N°4: Votre concentration est mal dosée
Pour que vous rentrez en état d’hypnose, il faut que vous soyez concentré. Concentré sur les instructions du guide et sur les réactions que ces instructions provoquent chez vous. Jusque la c’est très simple seulement, vous devez être concentré sans chercher à trop forcer la concentration comme s’il s’agissait de réaliser un exercice de mathématique. Votre concentration doit être souple.
N’essayez pas de trop bien faire, de trop bien suivre, placez-vous comme en observateur de votre séance d’hypnose. N’essayez pas non plus de vouloir comprendre soyez juste dans l’instant et profiter du moment.
N’essayez pas de trop bien faire, de trop bien suivre, placez-vous comme en observateur de votre séance d’hypnose. N’essayez pas non plus de vouloir comprendre soyez juste dans l’instant et profiter du moment.
N°5: Vous avez tout simplement besoin de temps
De temps et d’entrainement ! Nous ne sommes pas tous égaux face à l’hypnose. Bien que nous ayons tous un cerveau, notre génétique et nos expériences ne sont pas les mêmes, de fait nous avons développé des habilités variées. Ainsi, certaines personnes ont la faculté de rentrer en hypnose très rapidement et très profondément alors que d’autres doivent apprendre.
Acceptez ce fait, ne forcez pas sur votre transe et ne vous comparez pas aux autres, vous ne ferez que monter votre degré de frustration. Entraînez-vous paisiblement en auto-hypnose ou accompagné par un hypnotiste.
N°6: Vous cherchez trop à comprendre "comment ça fonctionne"
![]() |
| Bon effectivement là je comprends ! |
Vous êtes curieux et un peu comme ces gens qui ne peuvent pas s’empêcher de regarder par le trou de la serrure pour voir ce qu'il se passe derrière la porte, vous avez envie de laisser un œil traîné pour voir comment l’opérateur s'y prend. Ainsi plutôt que de vous laissez aller à la séance vous essayez d'analyser. Résultat, vous ne profitez pas de l'expérience que vous êtes en train de vivre. Un peu comme quand lorsque vous regarder une série vous essayer d'analyser le moindre mot des personnages.
Pour vous aider à gérer cela, poser un maximum questions à votre thérapeute avant la séance, cela vous permettra de moins réfléchir et de vous laissez aller plus facilement.
J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre pourquoi vous avez l’impression de ne pas rentrer en hypnose et vous donnera envie d’essayer ou de réessayer. Dans cet article je parle uniquement de ce que j’ai vu dans ma pratique, si vous avez d’autre raisons de ne pas rentrer en état d’hypnose faites les nous savoir dans les commentaires.
Jordan Mézence
Praticien en hypnose Paris 75010
Téléphone: 06 64 74 28 66





Commentaires
Enregistrer un commentaire