L'hypnose, un état ? Une science ? Un art ?
Aujourd'hui l'hypnose est de plus en plus médiatisée. Paradoxalement je constate dans ma pratique quotidienne qu'elle demeure mal connue et quelle est même parfois l'objet de craintes. L'hypnose est pourtant un puissant outil capable de générer de grandes transformations et de grands progrès dans le domaine de la thérapie et du médical.
Dans cet article je vous propose d'en apprendre plus sur la nature de l'hypnose.
Un état
Ce qui vient à l'idée de la plupart des gens lorsqu'ils entendent hypnose et cet état caractéristique semblable au sommeil. Le sujet tombe à la renverse sous l'ordre de l'hypnotiseur. Les paupières fermées, le corps flasque, il ne réagit plus qu'aux injonctions de l'hypnotiseur. Mais alors, comment ça marche ?
L'hypnose en tant que tel n'est pas un état. Quand on parle d'état d'hypnose, on parle en fait d'état de conscience modifié appelé transe. C'est un état qui est naturel et qui survient de façon spontanée dans notre quotidien. Par exemple, en écoutant une musique il peut vous arriver de vous sentir transporté (transe-porté), vous sentir l'espace d'un instant, comme si vous étiez déconnectés du monde. C'est cet état la que l'on cherche d'abord à reproduire puis approfondir pour travailler en hypnothérapie.
De nombreuses pratiques utilisent la transe comme la méditation ou la sophrologie. La particularité de l'hypnose, est d'exploiter la transe à l'aide de suggestion, de visualisation,ou de petites histoires, pour faire réagir le subconscient et l'orienter vers le changement souhaité.
Une science
Pendant longtemps l'hypnose a été associée et parfois même confondue avec l'occultisme. On pensait, et c'est encore le cas pour certaines personnes, que l'hypnose était due à une puissance magique ou à un don spécial. Encore aujourd'hui il m'arrive de devoir justifier ma pratique au près des personnes les plus croyantes qui me croient possédé par un démon.
En réalité, il n'en est rien. L'hypnose est une science au sens propre du terme, c'est à dire, un savoir, une connaissance. C'est un ensemble de technique que toute personne volontaire peut acquérir au prix d'un apprentissage sérieux et rigoureux. Une fois ces techniques acquises,on comprend que l'hypnose se base d'avantage sur la communication et la relation à l'autre que sur un quelconque supposé pouvoir.
D'ailleurs on sait depuis les années 90 grâce au neuroscience que la transe hypnotique induit réellement des modifications sur l'activité cérébrale. Il s'agit donc bien d'un phénomène observable et validé scientifiquement.
D'ailleurs on sait depuis les années 90 grâce au neuroscience que la transe hypnotique induit réellement des modifications sur l'activité cérébrale. Il s'agit donc bien d'un phénomène observable et validé scientifiquement.
Un art
Hypnotiser, c'est facile. Il suffit de voir aujourd'hui le nombre de personne qui se mettent à faire de l'hypnose pour s'en rendre compte. En revanche, mener une transe de façon efficace, c'est tout un art. Il ne suffit pas d'appliquer à la lettre une série de techniques et de théories. Comme pour tout les arts il n'y a que par l'étude et la pratique qu'on parvient trouver son style. Comme pour tout les arts, l'hypnose transforme profondément celui qui la pratique, dans sa manière de s'exprimer et dans sa manière de voir le monde. Comme pour tout les arts, chaque hypnotiseurs à sa façon de faire de l'hypnose, un peu comme chaque musicien a sa façon d'interpréter un morceau. Ce sont pourtant les même mots mais l'histoire que l'on raconte avec dépend ce que l'hypnotiseur veut faire entendre.Au final, si on me demandait, à moi personnellement ce qu'est l'hypnose, je répondrai que, c'est l'art d'utiliser un savoir pour aider une personne à se reconnecter à ses propres ressources et évoluer vers un mieux-être. Et ceci se valide à chaque séances que je fais. J'utilise mes connaissances en psychologie et en hypnose pour guider mes clients vers l'atteinte de leur objectif. C'est vraiment un aspect que j'aime dans ma profession. Mais bon ne nous étalons pas trop nous aurons l'occasion de parler de ça dans un prochain article.
J'espère que cette article aura répondu à vos interrogations. En attendant le prochain, dites-moi en commentaire quelle image avez-vous de l'hypnose.
Jordan Mézence
Praticien en hypnose Paris 75010
Téléphone: 06 64 74 28 66
Téléphone: 06 64 74 28 66

Commentaires
Enregistrer un commentaire